top of page

Giving Tuesday | mardi on donne

  • Photo du rédacteur: Lungta Humanitaire
    Lungta Humanitaire
  • 11 nov.
  • 2 min de lecture

Célébrée et active dans plus de 150 pays, la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, aussi appelée le Giving Tuesday, est traditionnellement célébrée le mardi suivant Thanksgiving.


ree


Dans une période habituellement dédiée aux soldes du « Black Friday » et du consumérisme impulsif, le Giving Tuesday se pose en réponse à ces évènements, proposant l’idée d’une journée consacrée au don sous toutes ses formes. C'est aussi un moment pour se rassembler, penser aux autres et partager.


En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus.

A cette occasion, ils se mobilisent tous : les entreprises lancent des activités de don ou mettent leurs employés à disposition pour du travail bénévole, les écoles organisent des courses aux dons et les commerces vendent des produits dont les recettes seront reversées à des associations…


Cette initiative est aussi un rappel pour chacun : la générosité est avant tout un état d’esprit.

Elle apporte souvent plus à celui qui donne qu’à celui qui reçoit, et elle n’est pas réservée à une journée dans l’année, aussi belle soit-elle.

Le don ne se limite pas non plus au don d’argent. Il prend des formes multiples, telles que le don de temps (bénévolat), de sang, de nourriture, d’objets…

Il peut se pratiquer partout, tout le temps, et commence avec son entourage est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Il s'agit d'un élan mondial en faveur de la générosité qui mobilise des millions de personnes chaque année.


Lancé en 2012 par la communauté new-yorkaise 92nd Street Y et la Fondation des Nations Unies, le Giving Tuesday a vu le jour en réponse à l'excès d'état d'esprit de consommation effréné lors des fêtes de fin d'année de Thanksgiving. Le but était de créer un contrepoids positif aux dépenses excessives des jours précédents.


Chaque année, le Giving Tuesday met en avant la générosité et mobilise de nombreuses personnes en faveur d’un engagement social. C'est une journée internationale de charité, qui encourage et multiplie le don et l'engagement.


L'idée centrale de cette journée est de consacrer un moment au don sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de :


  • Don d'argent : Contributions financières à des organisations caritatives,

  • Bénévolat : Dédier du temps pour aider les autres,

  • Don de sang : Contribuer à sauver des vies,

  • Don de nourriture : Fournir des repas ou des denrées aux personnes dans le besoin,

  • Don d'objets : Offrir des vêtements, jouets ou autres biens matériels à ceux qui en ont besoin,

  • Don de temps : dédié un créneau chaque semaine par exemple,

  • Don d'énergie : partager des compétences que l'on a acquis et les mettre au service du bonheur des autres.



En cultivant un esprit de partage et de solidarité, cette journée cherche à inciter les personnes à participer activement à la construction d’un monde plus équitable et plus généreux. Cette journée inspire non seulement des dons individuels, mais aussi des initiatives collectives qui renforcent les liens sociaux et encouragent les bonnes actions

 
 
 

Commentaires


Instagram

montage photo wix 1.PNG

Les bénévoles de l’Association Lungta Humanitaire vous emmènent à la découverte de la région himalayenne : les paysages grandioses, le mode de vie, les traditions, la faune, l’architecture typique…

Youtube

Infolettres

photo présentation Infolettres.PNG

© 2014-2025 Lungta. Powered and secured by Wix

bottom of page