A PROPOS DE L'ASSOCIATION LUNGTA HUMANITAIRE

L’intérêt général

 

L’Association Lungta Humanitaire s'est donnée pour but de venir en aide aux populations nécessiteuses de l'Himalaya.

ALH est une association loi 1901, elle a inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général, en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère à but non lucratif, non discriminatoire et apolitique.

 

« Les organismes à caractère humanitaire ont une activité qui consiste à secourir les personnes qui se trouvent en situation de détresse et de misère en leur venant en aide pour leurs besoins indispensables et en favorisant leur insertion et leur promotion sociale. Sont notamment concernées les activités qui ont pour objet de fournir à ces personnes une aide matérielle (alimentaire ou en matière de logement par exemple), leur donner les éléments de formation indispensables à leur insertion sociale (alphabétisation par exemple) leur apporter un soutien moral et toutes les informations utiles dans leur situation. »

L’équipe bénévole

​L'équipe d'ALH, entièrement bénévole, se rend régulièrement dans ces régions pour mettre en place les projets et en assurer le suivi  en partenariat avec des acteurs locaux afin de répondre au mieux aux besoins du terrain et de nouer des liens de confiance.

ALH aide des familles, des communautés, des personnes au Népal et dans l'Himalaya indien (particulièrement au Ladakh et dans l'Himachal Pradesh), à surmonter les nombreux handicaps liés à l'isolement (mode de vie en zone montagneuse, dégradation des conditions de vie, séisme au Népal en 2015) et à la paupérisation.

 

Le Ladakh et le Népal font partie des pays les plus pauvres du monde. Au Ladakh, le revenu moyen annuel par personne est d'environ 160 dollars, au Népal 360 dollars. Au vu de leurs situations économiques fragiles, répondre aux besoins les plus élémentaires du quotidien peut se révéler difficile voire impossible. C'est pourquoi ALH tente prioritairement de répondre aux problématiques de l'alimentaire, de l'instruction et de la santé.

La Charte Éthique

L’association Lungta Humanitaire cherche à agir au mieux pour développer la générosité et ainsi permettre aux populations himalayennes, de l'Inde du nord (Ladakh et Himachal Pradesh) et du Népal, de vivre dignement.

Nos priorités sont d’aider ces populations à accéder aux droits fondamentaux que sont :

  • L’éducation en participant au financement d’études et au développement d’écoles de proximité afin d’améliorer le niveau d’alphabétisation ;

  • La santé en s’engageant aux côtés de ceux qui souhaitent développer des infrastructures, soutenir la médecine traditionnelle et aider ceux nécessitant des soins spécifiques, même dans les endroits les plus reculés.

  • Les besoins fondamentaux tels que se nourrir et se vêtir en apportant une aide dans des projets alimentaires.

L’engagement de l’Association Lungta Humanitaire est un engagement éthique et responsable.

  • Générosité : Les dons et autres ressources sont entièrement reversés aux populations himalayennes par le déploiement de projets humanitaires. L’ensemble des membres est bénévole et agit à titre gracieux et de manière désintéressée. Leurs valeurs sont la bienveillance, la magnanimité et la grandeur d’âme.

  • Altruisme : Le respect de la dignité de l’Être humain est la valeur inaliénable de tous les projets mis en œuvre par l’Association Lungta Humanitaire.

  • Eco-responsabilité : Les besoins des populations sont définis et les projets mis en œuvre dans le respect du mode de pensée local et des traditions. Nous privilégions un système socio-économique à échelle humaine, respectueux de l’Être Humain et de la Nature, pour les générations présentes et à venir.

  • Neutralité : Notre Association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles et en préservant à ses activités un caractère à but non lucratif, non discriminatoire et apolitique.

  • Autonomie et Responsabilisation : les actions de l’Association Lungta Humanitaire visent l’autonomie et la responsabilisation de tous les acteurs, en valorisant les compétences et les ressources de chacun qu’il soit membre actif ou simple donateur, mais aussi pour les populations auxquelles nous apportons notre aide.

  • Transparence : Notre association s’engage à communiquer une information, claire et cohérente sur l’ensemble des projets et de ses activités. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion. Le site Internet décrit ainsi les actions engagées.

L’ensemble des membres et donateurs de l’Association Lungta Humanitaire s’engage à respecter et partager les principes et valeurs mentionnés dans la présente Charte Ethique. Ces principes et valeurs communes sont l’essence même de l’engagement de l’Association Lungta Humanitaire auprès des populations himalayennes.

Les dons

ALH ne prélève aucun frais de fonctionnement, tous les intervenants sont bénévoles.

L’association vient en aide aux populations himalayennes, elle a pour mission de :

  • nourrir, vêtir, abriter, instruire et soigner les populations,

  • mener des projets humanitaires, médicaux et paramédicaux,

  • construire, entretenir, rénover des lieux d’instruction et d’hébergement,

  • mettre en place des dispensaires et aider à leur fonctionnement.

Afin de soutenir les projets, les dons sont répartis selon 3 secteurs : l’éducation, la santé et l’alimentaire.

Les rapports d'activités

Capture.PNG
rapport d'activités.PNG

Le dossier de présentation 2020-2021

Dossier présentation.PNG

Le nom de Lungta...

Lungta est le nom donné aux drapeaux colorés qui flottent au vent dans les pays bouddhistes.

On dit que les prières altruistes qui sont imprimées dessus sont emportées grâce au vent qui répand les bénédictions.

Drapeaux de prière tibétains

2018 Association Lungta Humanitaire

© Copyright
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now