« COLLEGE INTERNATIONAL SOWA RIGPA
(médecine traditionnelle tibétaine) »
COLLEGE DE FORMATION AMCHI DE KATMANDOU
​
« Sowa Rigpa », qui signifie littéralement la science de guérir, est un des systèmes de médecine les plus anciens. Le College International (équivalent école supérieure) est la première institution qui offre un diplôme qualifiant en médecine traditionnelle Sowa Rigpa, au Népal. Le collège est situé dans le quartier sacré du grand Stupa de Katmandou, Bodanath Stupa.
Ce College souhaite ancrer la pratique de la médecine traditionnelle afin de permettre aux générations futures, népalaises et internationales, d’y avoir accès et de la protéger. En s’inscrivant dans le programme universitaire de l’Université de Lumbini, le College souhaite créer une reconnaissance au niveau national et international, afin de protéger les diverses lignées médicales au Népal (médecine traditionnelle, tibétaine, ayurvédique…)
Cette médecine prend en compte l’humain de façon holistique, c’est-à-dire l’ensemble du corps physique, du mental et ainsi qu’au niveau énergétique. Les traitements incluent un régime personnalisé, une pharmacopée naturelle ainsi que des thérapies externes afin de réharmoniser l’équilibre perdu qui entraine ou entrainera une pathologie installée. Sowa Rigpa est encore pratiquée dans une partie de l’Asie, au Tibet, en Inde, au Népal, au Bouthan, au Ladakh, en Chine et en Mongolie, mais plus récemment dans une partie de l’Europe et de l’Amérique du nord. Malgré cela, elle peine à trouver une réelle reconnaissance diplômante, ce qui la sauvegarderait. Son statut de médecine traditionnelle ne garantit plus sa pérennité et le College de Katmandou souhaite aujourd’hui sécuriser l’avenir de cette médecine ancestrale en l’inscrivant dans une formation reconnue au niveau nationale, mais également internationale, comme l’est la médecine ayurvédique.
OBJECTIFS DU COLLEGE SOWA RIGPA
​
-
former des médecins et des professeurs qui auraient une connaissance profonde de la médecine Sorig,
-
entretenir les ressources au service de la santé, l’éducation et la recherche,
-
promouvoir les services de santé à travers différentes branches (consultations, camps médicaux dans les villages…),
-
promouvoir la recherche en médecine Sorig,
-
préserver les plantes médicinales précieuses, rares, en voie de disparition, les espèces, mais plus largement protéger les êtres vivants nécessaires à tout cet écosystème,
-
évaluer, modifier, mettre à jour régulièrement ses programmes d’enseignement,
-
promouvoir les efforts pour maintenir l’environnement (les plantes médicinales étant sauvages et non cultivées).
La structure a ouvert ses portes en 2016. Les cours sont en anglais et en népali, mais certains cours ne peuvent être assurés qu’en langue originelle tibétaine. Ce programme universitaire conduit au diplôme de Docteur en Médecine Sowa Rigpa. Les études se découpent en deux parties, quatre ans et demi de cours et de pratique suivis d’un an de stage dans une clinique traditionnelle de la capitale. L’accès aux études passe par un examen d’entrée en biologie, les bases en langue anglaise et tibétaine
ALH soutient l'éducation et la sauvegarde de la médecine traditionnelle : ce College de formation des Amchis a besoin de nous tous!