top of page

Les actions d'urgence

Les actions d'ALH s'inscrivent plutôt dans la durée, un accompagnement perenne et stable pour les projets des populations locales. Mais quelques fois, lors d'un déplacement, d'un appel à l'aide, des fonds sont débloqués en urgence pour une action ponctuelle.

Mai 2021 : Urgence Inde Covid-19

​

Cette nouvelle vague de Covid 19 est dévastatrice, l’état sanitaire est critique, le nombre de contamination explose et malheureusement le nombre de décès aussi. L’Inde fait face à une nouvelle problématique de taille : le manque d’oxygène! Mais le manque est partout : les moyens médicaux (installations médicales, équipement de protection et à présent oxygène), mais également sur les produits de première nécessité pour la population privée de travail (la plupart des travailleurs sont payés à la journée de travail, ils ne peuvent donc plus nourrir leur famille). Qui plus est, la situation semble vouée à s'inscrire dans la durée.

Medical%20Professional_edited.jpg
actions d'urgence.png

URGENCE COVID-19

INDE

icone santé 1.PNG
95740474_1346185262238477_70280858967715
actions d'urgence.png

Mai 2020 :

Drikung Covid-19 Mesures d'Aides Sociales

​

Le monastère de Rewalsar sur les contreforts de l’Himalaya en Inde, sous la direction de S.E. Lho Ontrul Rinpoché, a lancé le projet « Drikung Covid-19 Welfare Measures (DC19WM) » en avril 2020, en réaction à la pandémie de Coronavirus. ALH est très heureuse d’avoir été sollicité et d’avoir pu apporter une aide financière, à son niveau.

Octobre 2019 : Urgence chauffage pour l'école de Lamayuru

​

Les travaux de l’école de Lamayuru touchant à leurs fins, Tashi Dorje, le responsable, avait sollicité ALH, afin de pouvoir offrir aux enfants le chauffage avant l’hiver ainsi que des coussins d’assises et des tables. Cette action d’urgence a pu être réaliser dans les délais souhaités, soit 4 mois, aavnt les chutes de neige de l’hiver himalayen, qui isole le village régulièrement pendant plusieurs mois.

chauffage lamayuru.png
actions d'urgence.png
23844518_1992088910808073_67778123276492
actions d'urgence.png

Août 2019 : Renouvellement du stock de médicaments du dispensaire de Katmandou

​

Lors de notre déplacement sur le terrain à Katmandou, nous avions pu faire un point avec le Dr Sonam. Depuis sa création, le dispensaire accueille tous les patients qui se présentent, quelque soit leurs moyens financiers. Il se déplace également dans les villages reculés de l’Himalaya pour faire notamment de la prévention primaire auprès des populations défavorisées. Ce médecin traditionnel au grand cœur, ne compte pas ses heures, ni l’énergie dépensé pour aider les autres, c’est pourquoi ALH a décider de débloquer la somme nécessaire à la réfection du stock de médicaments du dispensaire, afin qu’il puisse continue d’œuvre pour le bien des êtres.

Avril 2019 : Un filtre à eau et réfection salle de bain pour le monastère de Rewalsar

​

Lors d’un déplacement en Inde, les bénévoles d’ALH avait rencontré Negi au monastère de Rewalsar, sur les rives du Lac Tso Pema. Ce monastère qui accueille les enfants en grandes difficultés (familiales, financières, sociales…) afin de leur offrir la possibilité d’étudier. Lors de notre séjour, Negi nous avait parlé de quelques difficultés auxquelles devait faire face les moines résidants et la structure, comme la panne du filtre à eau depuis plusieurs mois, seule possibilité d’avoir de l’eau potable (sans acheter des bouteilles en plastiques, déjà beaucoup trop courantes en Inde, malgré l’absence de recyclage).

IMG_5543.JPG
actions d'urgence.png
P1160699.JPG
actions d'urgence.png

Avril 2015 :

Urgence tremblement de terre au Népal

 

L'année 2015 a été marquée par la série de séismes qui a frappé le Népal à partir du 25 avril. L'épicentre du premier tremblement de terre était situé à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou.

ALH a rapidement envoyé une aide financière à Maratika, pour le matériel de première nécessité.

bottom of page