Août 2019 : Renouvellement du stock de médicaments à la Clinic Sorig, dispensaire de Katmandou (Népal)
Amchi (médecin traditionnel tibétain) et Lama (enseignant du bouddhisme tibétain), Sonam était responsable du dispensaire d’Halesi (au Népal) avant d'ouvrir cette nouvelle antenne à Kamtmandou avec un confrère. Afin de continuer de promouvoir cette médecine ancestrale inestimable, il est à présent installé dans la capitale, où il a ouvert un nouveau dispensaire, accessible à tous les habitants sans distinction de castes mais aussi aux voyageurs étrangers désireux d’une meilleure hygiène de vie notamment grâce à la prévention et aux traitements de fond qu’offre cette tradition.
Comme le serment d’Hippocrate est prêté par les médecins occidentaux, les amchis prennent les onze vœux des médecins tibétains.
Avant de commencer les études de médecine, l’étudiant en « Médecine Traditionnelle Tibétaine, Sowa Rigpa » doit maîtriser la lecture, l’écriture, l’orthographe, la calligraphie, l’étude des synonymes, chaque remède ainsi que les ingrédients qui les composent ont parfois jusqu’à six synonymes. Puis les études de médecine commencent : mémorisation des vers qui rassemblent les points clefs des « Quatre Tantras de la Médecine » (traités de la médecine tibétaine), identification des nombreuses plantes qui composent les remèdes (pilules, poudre, infusion…), cueillette en montagne, connaissance des plantes et du pouvoir de chacune de leurs parties qui ont des vertus thérapeutiques différentes (tige, feuilles, fleurs ou racines) et de leur mode d’administration, confection des remèdes, apprentissage de l'art subtil du diagnostic par la prise de pouls, afin de déceler les déséquilibres vent, bile et flegme (les trois principes ou humeurs qui doivent être équilibrés pour être en bonne santé).
L'étudiant est aussi initié aux thérapies non médicamenteuses telles que la moxibustion, la saignée, la digipuncture, le massage et les ventouses. Il a également un savoir-faire obstétrical.
C’est à une vieille recette retrouvée dans un manuscrit de médecine, datant de plusieurs siècles, que Sonam doit la réalisation de la tisane blonde qu’il offre en signe de bienvenue à ses patients. Cette infusion renforce le système immunitaire, elle est bénéfique aux organes (cœur, poumon, reins, rate, estomac), a un effet calmant et antidépressif.
Sonam se déplace également dans les villages reculés des montagnes himalayennes népalaises afin d’introduire les populations aux notions de prévention primaire.
Il organise également des ateliers d’enseignement pour la population et les voyageurs qui souhaitent découvrir ou approfondir leur vision de cette médecine universelle.
Sowa Rigpa est un système médical très ancien basé sur la philosophie et la psychologie bouddhique. Elle est pratiquée depuis plus de 2500 ans au Tibet et dans les régions himalayennes. Sowa Rigpa signifie « le savoir de guérison ». Le but de Sorig est de guérir le corps, l’esprit et de restaurer l’énergie perturbée par les « trois poisons » (vent, chaleur et flegme).
La "clinic" de Kathmandu propose :
- Les consultations : interrogatoire, prise du pouls énergétique, analyse des urines, les traitements naturels à base de plantes et les conseils alimentaire et de style de vie,
- les thérapies externes : massage Ku-Nye, ventouses, compresses chaudes, moxibustion
- produit issu de la médecine traditionnelle : encens médicinal, crèmes, thé médicinal, huile de massage, shampoing…
Cette activité de soins et cette volonté d’action s’intègrent dans l’axe santé d’ALH.