Octobre 2019 : Urgence chauffage pour l'école de Lamayuru
Bonne nouvelle ! L’école de Lamayuru est presque terminée, et c’est en partie grâce à vous !
Au Ladakh, au fond de la dernière vallée avant le Zanskar, le petit écrin très isolé de Lamayuru compte une école toute neuve.
Les seize enfants internes au monastère ont enfin troqué le dortoir où ils dormaient tous ensemble pour quatre nouvelles chambres de quatre lits. Ils ont également pris leurs quartiers dans la nouvelle école aux classes lumineuses, disposant d’une salle polyvalente pour les jeux et la méditation notamment.
Le seul point d’ombre de cette bonne nouvelle, était l'installation du chauffage. Pendant l'hiver la température descend jusqu’à -40°C ! Le nouveau bâtiment n’avait pas encore de chauffage et Tashi Dorje, le responsable, souhaitait équiper la structure qui accueille les enfants du chauffage électrique, et ce, pour la première fois. Il souhaitait aussi faire l’acquisition de coussins d’assise pour les classes, les chaises n’étant pas fréquentes dans cette région du monde, pour éviter aux enfants de s’asseoir sur le sol glacé, la moquette ne suffit pas par -40°C ! ALH avait donc lancé un appel aux dons pour cette action d’urgence ponctuelle, afin d'envoyer la somme nécessaire à temps pour commander le matériel avant les premières chutes de neige qui isolent le village pendant plusieurs mois.
Grâce à l'investissement de Tashi Dorje et les dons récoltés, le matériel à pu être livré et installé dans les temps.