top of page
Ecole de Lamayuru
(Ladakh, Inde)
​
​
Il était nécessaire de construire une nouvelle école à Lamayuru. Les locaux trop vétustes n'étaient plus adaptés.
​
C’est grâce aux dons que des fonds ont pu être engagés pour procurer à ces enfants une nouvelle structure scolaire, le gouvernement ne dispensant aucune subvention.
​
Une bibliothèque, quatre classes au rez-de-chaussée, quatre chambres à l’étage avec salle de bain. Un couloir d’accès fermé par une véranda permettra de maintenir la température en hiver (la plupart des pièces au Ladakh sont accessibles directement par l’extérieur et la température peut descendre en hiver jusqu’à -30°).
​L'école ne propose plus seulement un enseignement monastique, désormais leur emploi du temps journalier se partage entre études, pratiques, jeux et activités physiques (ils affectionnent particulièrement le soccer).
La journée débute par une puja (rituel d'offrande et de prières) avant le petit-déjeuner, puis les matières alternent entre l'étude des langues (le ladakhi, l'hindi, l'anglais), les mathématiques, l'informatique afin d'offrir un choix d'avenir à chacun dans la vie monastique ou laïque.
L'école prévoit un internat pour les enfants qui vivent à plusieurs heures dans les montagnes.
Les jeunes élèves, de six à douze ans, sont issus de villages lointains et très isolés dans les montagnes himalayennes. Les habitants de ces régions escarpées, difficiles d'accès, tentent de plus en plus d'émigrer dans les grandes villes, mais y trouvent peu de travail. Ils se retrouvent déracinés et les enfants déscolarisés. Il est donc primordial d'aider ces personnes à conserver leurs traditions et à continuer de vivre sur leurs terres en offrant notamment l'accès à l'éducation aux plus jeunes.
Soutenir l’école de Lamayuru,
c’est améliorer leurs conditions de scolarisation,
c’est permettre à ces enfants motivés d’étudier, de se nourrir et d’accéder à des soins.
bottom of page